Bibliothèque

L’APDITED dispose désormais d’une bibliothèque et propose à ses membres un service de prêt de documents traitant de la déficience intellectuelle et du TSA.

 

Ce nouveau service est destiné à faciliter l’information de nos membres en leur donnant l’accès à des ressources documentaires et littéraires tels que des romans, documentaires, DVD et jeux éducatifs.

 

 

Modalités d'emprunt

Le service de prêt de documents est gratuit et accessible à tous nos membres à jour de leur cotisation ainsi qu’à tous les membres de leur famille (conjoint et enfants).

 

Prêts de documents

Pour emprunter des documents, le membre doit prendre un rendez-vous avec la secrétaire en téléphonant au 514-376-6644 pour venir sur place les récupérer.  

Un maximum de 3 ouvrages (dont 1 jeu et 1 DVD) peut être emprunté par famille. La durée de l’emprunt est d’un mois .

Pour tout retard, des frais de 0,25 $ par document et par jour seront chargés au membre.

 

Retour des documents

Chaque document emprunté doit être retourné à l’APDITED à la date convenue avec la secrétaire lors de l’emprunt.

Seuls les livres pourront être retournés par la chute de livres (boîte aux lettres de l’AQIS) située à l’Association du Québec pour l’intégration sociale - AQIS 3958, rue Dandurand, Montréal, QC H1X 1P7 (à l’angle de la rue Dandurand et de l’avenue Charlemagne).

Les jeux et DVD doivent être remis en personne, aucun retour de ces ouvrages ne sera autorisé par la chute de livres.

 

Réservation de documents

Il est possible de réserver des documents par téléphone.

Une fois le document disponible, le membre sera contacté par la secrétaire pour venir le récupérer dans le délai d’1 semaine, passé ce délai,  le membre perd sa priorité d’emprunt.

 

Matériel endommagé ou perdu

En cas d’endommagement ou de perte, une évaluation du montant à rembourser sera faite par l’APDITED.

Nous comprenons que les documents prêtés à nos familles-membres  risquent d’être endommagés, nous vous remercions de nous les retourner afin que nous puissions les réparer et en faire profiter à d’autres familles.

Catalogues

catalogue des livres
catalogue des livres .pdf
Document Adobe Acrobat 210.4 KB
catalogue des DVD
catalogue des DVD.pdf
Document Adobe Acrobat 123.4 KB
catalogue des jeux
catalogues des jeux.pdf
Document Adobe Acrobat 147.5 KB

Sélection de la semaine #BiblioAPDITED

Vous trouverez également notre sélection complète sur notre page Facebook en lien avec #BiblioAPDITED.  


Enfants et parents en souffrance, Dyslexie, anxiété scolaire, maladies somatiques
De : Fatma Bouvet de la Maisonneuve
Collection : Odile Jacob

L'auteure aborde la souffrance des enfants en difficulté à l'école, due à un trouble psychique ou somatique, et celle de leurs parents. Elle tente de répondre à la situation d'exclusion que vivent ces enfants en proposant des solutions et des conseils : les spécialistes à consulter, comment accompagner son enfant sur la voie de la réussite, etc.

Ces surdoués de la relation, un regard sur les personnes porteuses de trisomie 21
De Julien Perfumo
Édition : Nouvelle Cité

Une réflexion autour du regard posé par la société sur les personnes porteuses de la trisomie (dépistage prénatal, interruption médicale de grossesse, etc.). L'auteur, ancien éducateur spécialisé, a recueilli des témoignages, des expériences et des propositions afin de faire découvrir une autre facette des handicapés. Il évoque leur sens de la convivialité et leur gentilllesse dans la relation.

Accompagner un enfant autiste, un guide pour les parents et les intervenants 
De Nathalie Poirier et Catherine Kozminski
Édition PUL

Après l'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.

Pareil pas pareil, la déficience intellectuelle de Brigitte Marleau 
Collection au coeur des différences
Édition Boomerang

Je m'appelle Henri et j'ai 4 ans. Il y a quelques mois, mes parents m'ont annoncé qu'Hubert, mon frère jumeau, irait dans une école spécialisée. J'étais très en colère, car je voulais aller à la même école que lui. Je ne pouvais pas m'imaginer qu'on soit séparés toute une journée. J'ai expliqué à mes parents que je pouvais jouer aux mêmes jeux qu'Hubert. Moi aussi, je savais faire des activités pour les petits...

L'enfant dyspraxique du Docteur Caroline Huron, Édition Odile Jacob.


Les troubles de la coordination motrice tels que la dyspraxie touchent 5% des enfants de 5 à 11 ans. Ce livre s'adresse aux parents, enseignants et médecins d'enfants dyspraxiques. Il en présente les aspects cliniques, évoque les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents et explique les difficultés qu'ils rencontrent ainsi que les moyens d'y remédier.

100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte d'Odile Klinger-Delarge, Édition Tom Pousse


Un guide pour les parents, enseignants et tous ceux qui accompagnent les enfants et adolescents handicapés mentaux, proposant des actions et des attitudes éducatives et pédagogiques pour les aider à développer leurs compétences et à être plus autonomes.

Les difficultés de Zoé, une histoire sur la déficience intellectuelle de Marie-Claude Fortin et Lou Beauchesne, Édition Dominique et Compagnie.


Zoé présente une déficience intellectuelle légère. Les circuits électriques de son cerveau ne fonctionnent pas tous normalement. Mais malgré ses retards et ses faiblesses, Zoé a aussi de très grandes forces, qu'elle pourra exploiter avec l'aide de sa famille et d'intervenants spécialisés.

Laisse-moi t'expliquer ... la Dyslexie de Marianne Tremblay, Édition Midi trente.


Je m'appelle Bastien, j'adore le soccer et. je suis dyslexique. Sais-tu ce qu'est la dyslexie ? 

> La dyslexie est une difficulté d'apprentissage de la lecture. 

Laisse-moi t'expliquer. Pour moi, la lecture est un vrai casse-tête. J'ai beaucoup de mal à mettre les bons morceaux ensemble. Je me sens un peu comme si j'essayais de frapper un ballon de soccer qui bouge sans arrêt : ce n'est vraiment pas facile! Parfois, même si tout est clair dans ma tête, les mots sortent n'importe comment de ma bouche. C'est gênant. 

Heureusement, j'ai trouvé plusieurs trucs pour m'améliorer et plusieurs personnes sont là pour m'aider. »

 - Les difficultés phonologiques chez l'enfant de Caroline BOWEN, collection Langue et communication Édition Chenelière éducation Guide à l'intention des familles des enseignantes et des intervenantes en petite enfance.

Lundi je vais être Luka
de Lucila Guerrero, édition Bayard Canada

Lucila Guerrero est originaire du Pérou. Pendant sa grossesse, elle a tenu un journal personnel dans lequel elle a consigné ses joies et ses inquiétudes liées au développement de son enfant et à son insertion dans la société québécoise. Elle-même souffrant du syndrome d'Asperger, elle met au monde un petit garçon dont la croissance est marquée par l'autisme. Son témoignage écrit et photographique nous permet d'entrer dans l'intimité de la relation très particulière entre une mère et son fils souffrant tous les deux d'un handicap. Avec finesse et naïveté, elle nous présente les étapes difficiles qui lui ont permis de communiquer avec un enfant dont le comportement est une énigme de chaque instant. D'abord par la médiation d'un train-jouet, puis par l'entremise de sa main, le jeune Luka s'ouvre à son environnement et permet à sa mère d'entrer dans son monde. En résulte une histoire fascinante de courage, de dévouement et d'amour.

COUP DE COEUR

Deux garçons à la mère de Guylaine GUAY, LIBRE EXPRESSION


Si la vie est un voyage, certains sont moins linéaires que d'autres. Celui de Guylaine Guay ressemble à s'y méprendre à un joyeux tortillard. Son périple est tout à fait unique puisqu'elle a frappé très fort à la loto-probabilité : ses deux fils, Léo, treize ans, et Clovis, onze ans, sont autistes. Et cent fois par jour, elle fait l'aller-retour sur la planète de ses enfants, ses deux petits extraterrestres, comme elle les surnomme. Pourtant, elle a choisi de prendre la vie avec mordant et humour afin de dédramatiser et d'apprivoiser tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, cette condition encore méconnue qu'est l'autisme. Rien ne semble vouloir l'arrêter ou la démonter. Au contraire, son enthousiasme est contagieux. Dans Deux garçons à la mère, elle propose un aller simple émotionnel dans la singularité qu'est SA famille. Ce touchant récit nous fait découvrir toute la tendresse d'une femme aux yeux et au coeur ouverts à la différence. La vision de Guylaine Guay est loin d'être ordinaire et ennuyante : c'est une comique, après tout !

L'Asperger au féminin
Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger.
Rudy Simone, édition De Boeck

Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.

Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils.

Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle d'une Aspergirl, qu'il s'agisse des premiers reproches essuyés, du sentiment trop fréquent de culpabilité, des compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d'amour et du mariage. L'emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l'ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d'être incomprise des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents afin de les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive. Pour finir, le livre propose une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger.

Rudy Simone est atteinte du syndrome d'Asperger. Elle vit à San Francisco. En plus d'être écrivain, elle s'est spécialisée en tant que consultante dans la transmission de son savoir sur le SA. Elle est également l'auteur de "Aspergers on the job" et "22 things a woman must know if she loves a man with Asperger's syndrome".

Monsieur TOC, le trouble obsessionnel compulsif de Brigitte Marleau, Collection Au coeur des différences, Édition Boomerang

- Je m'appelle Gabriel. J'adore lire, mais j'aime de moins en moins compter. Au début, je comptais des choses autour de moi pour m'amuser, mais maintenant je ne peux plus m'en empêcher. J'ai aussi besoin de tout ranger, de me laver et relaver les mains... Heureu

sement, Anne-Marie, une gentille psychologue, m'a parlé de monsieur TOC et m'apprend à le calmer.

Mon amie est différente !
Vivre avec la trisomie de Jennifer Moore-Mallinos et Marta Fabregas dans la collection Parlons-en, Édition Héritage jeunesse

Coup de coeur
Mon premier livre de Yoga de Sophie Martel, Marie-Hélène Toupin et Isabelle Charbonneau, Edition enfant Québec

PICTOS - Monts à Mots - Jeux Ludik Québec

Coup de coeur -
Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, Nils Éditions


Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit

Derrière l'autisme, vivre avec un enfant diffèrent de Annie Da Silva
Publié à compte d'auteur et tiré de son blogue "le parcours de Tommy".

Derrière l'autisme se veut l'histoire de cinq ans de vie avec l'autisme. Des premiers soupçons à l'entrée dans un nouveau monde jusqu'à l'arrivée dans le monde scolaire. De 2008 à 2012 il relate Le parcours de Tommy avec l'autisme, mais aussi notre parcours en tant que parents, vivre dans un nouveau monde et l'apprentissage de la différence au jour le jour, chez soi, mais aussi dans la société.

Derrière l'autisme se veut un livre pour se reconnaître en tant que parents, pour se rappeler que derrière l'autisme il y a nous mais il y a aussi la société et surtout, l'autiste lui-même qui a besoin qu'on ne l'oublie surtout pas, non en tant qu'autiste, mais en tant que personne à part entière. 

Derrière l'autisme se veut un livre pour tous mais aussi pour l'entourage, ceux qui ne vivent pas l'autisme directement mais qui souhaitent mieux comprendre l'impact que celui-ci peut avoir dans une vie.

Derrière l'autisme, c'est mon histoire. Ce n'est pas l'histoire de l'Autisme avec un grand A, mais c'est tout de même l'histoire de plusieurs familles.

Derrière l'autisme, c'est moi, qui le vit en tant que mère d'enfants différents, car l'autisme nous a réservé plus d'une surprise, plus d'une étiquette. C'est moi, avec mes doutes, mes joies, mes peines, les beaux moments et les moments plus difficiles.

Derrière l'autisme, ce sont eux. Nos enfants, sous toutes les couleurs, des joies aux peines, des succès aux régressions soudaines, du mystère à la compréhension.

Ouvrir les yeux pour elle, les étapes du deuil de Nadia Lévesque, édition A&ME


L'autisme : ouvrir les yeux pour elle nous fait découvrir l'univers de l'autisme qui est entré dans la vie de l'auteure par la naissance de sa fille Ariane. Dans ces pages, elle nous livre sa vision des étapes du deuil de l'enfant normal, sur un ton rassurant et amical. Un baume pour le coeur de parents qui sont dans ce processus, mais aussi pour l'entourage qui a parfois peine à comprendre les réactions des parents endeuillés par la différence de leur enfant.

La petite casserole d'Anatole de Isabelle Carrier, Édition Bilboquet


Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole.
Elle lui est tombée dessus un jour. On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples.